L'histoire du lieu
Hôtentique
Découvrez la renaissance d’un hôtel particulier d’exception de la fin du XIXème siècle à travers une mise en couleurs magistrale et des espaces réinventés.
écouter hôtentique
Filles et petites filles d’entrepreneurs bordelais, il nous est apparu comme une nécessité de redonner vie à cet ensemble patrimonial exceptionnel de vitraux signés Chauffrey, en l’ouvrant au public.
Deux femmes ont initié l’histoire de ce lieu ; deux femmes grâce à une rénovation ambitieuse, en perpétuent aujourd’hui l’existence.
Vivre une véritable immersion dans la vie bordelaise du début du XXème avec ses histoires intimes, son artisanat d’art et son architecture, c’est l’expérience qui attend tout visiteur du 83 boulevard Wilson.
Cet audio présente l’histoire singulière de notre maison… Du rire aux larmes, levons le voile et parcourons le temps au fil des décennies.
240 m2 RÉPARTIS SUR 3 NIVEAUX 230 m2 DE JARDIN
Hôtentique offre un havre de paix où se retrouver et profiter d’une infinité d’activités.
Clients et collaborateurs, familles et amis…
Vous êtes ici chez vous, laissez-vous guider. Hôtentique s’occupe de tout !
250m2 sur
3 niveaux
230m2
de jardin
3 salles
de réunions
De 5 à 50
personnes
60 personnes
en cocktail
Cliquez sur les points pour consulter les galeries photos
Plus qu’une simple rénovation, ce lieu événementiel est le fruit d’une collaboration passionnée avec des artisans d’art d’exception, tels que le peintre décorateur Vincent Cigana et le maître verrier Fabrice Laval.
Des vitraux historiques restaurés aux pigments naturels créés sur mesure, chaque détail célèbre le patrimoine du XIXe siècle tout en l’inscrivant dans une modernité audacieuse.
Entre plafonds en faïence et design contemporain, Hôtentique offre un cadre unique où l’âme du passé rencontre le geste artisanal d’aujourd’hui.
VISITER LE LIEU
AVEC FABIENNE LABAT
Fabienne s’est définitivement installée dans le Sud-Ouest il y a près de 15 ans en rénovant une échoppe traditionnelle bordelaise.
Guide-conférencière sortie major de sa promotion, elle partage sa vie entre voyages personnels et visites ou excursions professionnelles durant lesquelles elle fait découvrir le patrimoine de sa région.
Aussi férue de design et d’architecture contemporaine que d’art roman, passionnée de danse et de théâtre, inconditionnelle des jardins et des plantes vivaces… Faire la liste de tout ce qui l’anime serait trop long.
Tout ce qui titille son regard, la surprend ou l’émeut suscite son intérêt. Les lieux comme les personnes et leur histoire.
En fait c’est comme cela qu’elle se définit le mieux : une passeuse d’histoires. Et c’est pour partager l’histoire des lieux, l’histoire de celles et ceux qui les ont pensés, bâtis, habités, qu’elle vous invite à la suivre !