Contactez-nous : 06 60 97 87 03

s'inspirer

l'artisanat d'art

savoir-faire & artisanat d’artT

La renaissance d’un hôtel particulier de la fin du XIXème siècle.

Une rénovation ambitieuse dans une enveloppe budgétaire maîtrisée et dans un espace-temps compté. Nous avons été accompagnées par des artisans remarquables, passionnés et engagés.
Amoureux de leur métier et dévoués à la cause, ils ont été à nos côtés durant tous ces mois et ont largement contribué à lancer ce nouveau chapitre du 83 Boulevard Wilson.

Une rénovation mêlant tradition et modernité où les atouts historiques et authentiques de la maison reprennent vie, accompagnés d’objets contemporains.

Sitôt la porte franchie, une déferlante bleue. Vincent Cigana, artiste peintre décorateur, a créé sur mesure l’ensemble des teintes d’Hôtentique, à partir de bases Unikalo et de pigments naturels. Pour l’entrée et le salon, il a ainsi ombré le bleu luzien, s’adaptant à la luminosité de la maison, un voyage entre passé et présent.

Vincent Cigana

 « Poétique »

Un bleu créé sur mesure et rehaussé d’or transforme l’entrée. Au mur, vol d’hirondelles en céramique «Volages» de l’atelier @Monochromic.

Le lustre à pampilles datant de 1940 a été restauré par l’Atelier de Luminaire à Toulouse.

L’enjeu de cette rénovation : conserver les atouts majeurs de cette maison dont les vitraux d’Edmond Chauffrey, l’un des grands maîtres vitraillistes du début du XXème siècle à Bordeaux.

Fabrice Laval, Maître vitrailliste a redonné leur beauté d’origine aux vitraux qui habillent la rotonde du salon du rez-de-chaussée ainsi qu’aux portes et fenêtres de la maison.
Le remarquable plafond à caisson en faïence de la salle à manger est issu des techniques de la faïencerie Vieillard et porte avec fierté ses couleurs intemporelles.

 « AÉRIEN »

Le papier peint « Nuvolette » de @Cole and Son pare les murs de l’ancien jardin d’hiver et invite tout en douceur à une transition « indoor-outdoor »,

tandis que « Grues japonaises » est la réédition, par Le Grand Siècle, d’un papier peint panoramique ornant les murs de la chambre de la petite-fille de George Sand, à Nohant.

 « AUDACIEUx »

Les luminaires sont quant à eux résoluments contemporains : l’elliptique suspension “Zigouzi” de Fabrice Berrux, la lampe à poser “Jungle” de Laura Portarrieu en papier mâché et les appliques “Cropcircle” en laiton brossé d’Ombre Portée.

Le plus audacieux ? Le marbre rose de l’ex-salle de bains habillée désormais de banquettes en velours bronze réalisées par l’Atelier Michel Feille comme les murs et les panneaux en métal du plafond des années 70.

LA RÉNOVATION

avant/après

Nous Contacter

Pour toute demande d’information

Téléphone : 06 60 97 87 03

E-mail : bonjour@hotentiquebordeaux.com

83 Boulevard du Président Wilson, 33200 Bordeaux